À l’Institut de logothérapie d’Ottawa, nous respectons la vie privée de nos clients. Nous reconnaissons la nécessité d’une protection et d’une gestion appropriées des renseignements personnels qui nous sont fournis. Nous avons établi cette politique de confidentialité pour vous aider à comprendre quels renseignements nous recueillons, comment nous les utilisons et comment ils sont divulgués.
La présente politique de confidentialité vise à se conformer aux lois applicables en matière de protection de la vie privée, y compris, sans s’y limiter, la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Ontario), la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) et les règlements pris en vertu de ces lois.
Collecte et utilisation de renseignements personnels sur la santé
Les principales fins de la collecte de vos renseignements personnels sont les suivantes :
- Pour évaluer et répondre à vos besoins en matière de soins de santé et vous offrir des options de traitement.
- Pour nous permettre de vous contacter et de maintenir la communication avec vous.
- Pour nous permettre de répondre aux demandes de renseignements des fournisseurs de services de paiement tiers, lorsqu’on communique avec nous.
- Pour traiter les paiements et recouvrer les comptes impayés.
- Pour nous aider à nous conformer à toutes les exigences réglementaires.
- Permettre une évaluation précise de la pratique en cas d’audit des pratiques.
Divulgation de renseignements personnels sur la santé
Veuillez noter que les renseignements que vous partagez avec nous sont traités de manière confidentielle. Cela signifie qu’aucune information ne peut être divulguée à quiconque sur ce que vous partagez avec nous à votre insu et sans votre consentement.
Vos renseignements peuvent être divulgués sans votre consentement dans les situations suivantes :
- Il existe un risque grave et imminent de préjudice pour vous-même, les autres ou l’environnement.
- On soupçonne qu’un enfant a été ou est maltraité ou négligé.
- La divulgation est exigée par la loi.
Si nous recevons une demande d’accès ou de mise à jour des renseignements personnels que nous avons recueillis en votre nom, nous vous adresserons à la partie qui en fait la demande. Nous vous aiderons dans la mesure du possible à répondre à ces demandes d’accès.
Accès à vos renseignements personnels sur la santé et demandes de corrections
À quelques exceptions près, vous avez le droit de voir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Nous pourrions avoir besoin de confirmer votre identité avant de vous fournir cet accès. Si nous ne pouvons pas vous donner l’accès, nous vous en informerons dans les 30 jours si possible et vous indiquerons la raison, du mieux que nous pouvons, de la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous donner l’accès.
Si vous croyez qu’il y a une erreur dans l’information, vous avez le droit de demander qu’elle soit corrigée. Cela s’applique aux informations factuelles et non aux opinions professionnelles que nous avons pu former. Nous pouvons vous demander de fournir des documents attestant que nos fichiers sont erronés. Lorsque nous convenons que nous avons fait une erreur, nous apporterons la correction. Si nous n’acceptons pas la correction que vous demandez, vous pouvez déposer un avis de désaccord dans votre dossier.
Stockage et destruction des renseignements personnels sur la santé
Un dossier contenant vos renseignements personnels sur votre santé et des renseignements sur vos séances de thérapie et d’autres interactions pertinentes est conservé dans un endroit sécurisé. Tous les renseignements personnels sur la santé qui sont stockés électroniquement sont protégés par des mesures de sécurité appropriées.
Nous sommes tenus de conserver vos renseignements personnels sur la santé pendant une période de 10 ans après notre dernier contact avec vous (pour les adultes) ou de 10 ans après votre âge de 18 ans (pour les enfants), selon la dernière éventualité. Après cette période, vos renseignements personnels sont détruits de manière sécuritaire qui protège votre vie privée.
Coordonnées
Si vous avez des questions, des demandes ou des plaintes, veuillez communiquer avec Edward Marshall sur cette site web.
De plus, vous pouvez également communiquer avec le commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario.
La présente politique de confidentialité peut être mise à jour périodiquement pour refléter les changements apportés à nos pratiques en matière de renseignements personnels.
Dernière mise à jour : 24 mars 2025